dimanche 16 mai 2010

Sur l'image de soi

Je suis particulièrement fâchée depuis quelques jours. L'été s'en vient et c'est la saison où tout le monde parle de poid et de bikini-body. Dire que la plupart des femmes sont particulièrement touchée par la demande de corps jeunes et fermes seraient un euphémisme. Je suis de celle qui doivent se battre tous les jours pour garder une silhouette acceptable et je suis aussi très susceptible à tous les nouveaux produits sur le marché pour aider à maintenir mon poids dès que je n'ai pas la chance d'aller au gym. Heureusement, la partie rationnelle de mon cerveau me dicte un comportement sain et je ne touche pas aux produits hasardeux.

Récemment, je fais un tour dans la partie minceur d'une pharmacie et je me rend compte que des produits quasi dangeureux sont sur les tablettes, accessible à tous... à tout âge... Il y a une certaine tisane qui prétend aider à atteindre le poid idéal... Une tisane, ça semble si inoffensif et pourtant! Ces tisanes, faites de produits naturels, contiennent des herbes laxatives. C'est le premier pas, pour toute adolescente, vers les troubles alimentaires. Je suis outrée que des produits comme ça soient en vente libre, surtout dans la partie minceur! Comment peut-on vendre comme ça des produits laxatifs en prétendant que c'est normal d'utiliser des laxatifs pour mincir?

Moi qui suis en éternelle convalescence de la boulimie nerveuse, suis vraiment attristée de me rendre compte qu'on n'en fait pas de cas. Je suis extrêment bien placée pour savoir que les laxatifs ne sont qu'un des méthodes créatives qu'emploi les boulimiques-anorexiques-personnalitéslimites, mais cela ne rend pas moins grave le message envoyé par la vente de ces poduits dans les pharmacies! Là où on vend aussi des médicaments censés guérir... Qu'est-ce que ça veut dire?

Bon, j'en profite ici pour m'adresser aux filles et aux gars qui se reconnaissent peut-être dans ce texte, ceux et celles qui souffrent de troubles alimentaires. J'ai trouvé un site qui m'a beaucoup aider et qui m'aide encore: http://www.boulimie.fr/
Ce n'est pas une site comme les autres, il a été écrit par une ancienne boulimique qui comprend par où on passe et que les conseils de ceux qui veulent aider mais ne comprennent pas, sont plus douloureux et inutles qu'autre chose. Ça nous permet de nous sentir un peu comprises mais surtout aidées.

Aucun commentaire: